“Urgent crier !” Un blog, pour quoi faire ?

La naissance d’un nouveau support, même noyé dans l’océan virtuel, est toujours un petit évènement. Parce que pendant longtemps l’hésitation a été la plus forte face au désir de dire, au plaisir vrai d’écrire et de (me) raconter. Parce que les questions restaient trop sans réponses, j’ai donc décidé de me lancer et de vous proposer mes petits billets d’humeur/humour etc… Peut-être ne serez-vous que deux ou trois vieux copains à lire ces pages, mais enfin, ce sera déjà une petite victoire. Les victoires collectives sont les plus belles… (souvenez-vous de cette phrase dans un recoin de votre mémoire, elle reviendra souvent dans nos conversations). Pourquoi ce titre me direz-vous ? Oui, après tout, c’est vrai, tu n’es pas très original en parlant d’urgence, puisque l’on vit dans un monde où tout est rapide, où tout passe pour étant urgent… C’est vrai, vous auriez pleinement raison de me faire remarquer cela.
Je souhaitais simplement rendre un hommage à un artiste formidable qui a contribué indirectement à faire de la Culture pour Tous, ma passion. André BENEDETTO, figure historique du Théâtre en Avignon avait publié un ouvrage intitulé “Urgent Crier !” . Je n’ai pas lu ce bouquin, ni même vu le spectacle-hommage d’un autre artiste admirable, Philippe CAUBÈRE. Cependant, ce titre résonne en moi comme une sorte de leitmotiv dont je ne peux me défaire. Un auto-matraquage en quelque sorte. Que fait le nouveau-né lorsqu’il vient au monde ? Quel est le véritable premier son de la vie ? Le cri, la respiration, les premiers pleurs.
Voilà donc pourquoi il est si urgent de “crier” : parce que c’est tout bonnement ce que nous faisons en tout premier en sortant du cocon chaud et rassurant du bidou tout rond de maman…
Voilà donc pourquoi il est si urgent de “crier” : parce que c’est tout bonnement ce que nous faisons de mieux… et ce qui nous maintient en vie.
Crier c’est vivre debout, c’est s’indigner, c’est agir, c’est faire bouger les lignes, c’est respirer, c’est exulter, c’est s’exprimer. Crier c’est exister. Et croyez-moi, oui, il est urgent d’exister. Crier c’est résister. Et faites-moi confiance, oui, il est urgent de résister et de se réveiller.
Vous aussi, chers lecteurs, pouvez être chacun et chacune des “urgentistes du cri” en commentant les futurs “posts” . La seule règle du jeu ici est de le faire dans l’intérêt collectif et le respect mutuel… ça nous changera de ce que les éditorialistes proposent (ou imposent…) la plupart du temps. Je serai vigilant et attentif, particulièrement sur la question du respect que l’on se doit les uns aux autres. Il ne s’agira pas, en effet, de râler pour râler, ni même de se lancer des injures. Ce n’est ni l’objet, ni le but précis de ce nouveau blog. Mais de proposer ensemble, dans la mesure du possible, des idées, des solutions, des avancées, concrètes ou complètement utopistes. Il y aura ici un peu de tout et les “cris urgents”, j’ose l’espérer, seront nombreux concernant principalement (mais cette liste n’est pas exhaustive) la Culture, la Politique, les Médias, l’Economie, le Lifestyle…
Alors, bienvenue à vous sur ce nouveau blog qui, j’ose aussi le souhaiter, vous fera passer des bons moments et saura trouver son public bienveillant et son audience élargie.

Urgemment vôtre.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s